24 mars 2013

Nouvelle réplique, le circuit imprimé

Je me lance donc dans la construction d'une nouvelle réplique d'apple 1. Pourquoi  faire ? (étant donné que je l'ai déjà fait il y a quelques années) Premièrement parce que ça m'amuse! Ensuite car ma première réplique ne ressemblait pas vraiment à un apple 1 (à l'époque il n'existait pas de reproduction fidèle de la carte), ni même à un prototype d'apple 1 : Steve Wozniak n'ayant jamais utilisé la technique du wire wrapping mais étant adepte de la soudure point pas point! Nous n'allons donc pas parler beaucoup d’électronique mais plutôt de l'histoire de l'apple 1, de son aspect esthétique et éventuellement des techniques de conception et de production des circuits imprimé et intégrés. Vous voici avertis!

Commençons par détailler le circuit imprimé : Il en existe en fait 2 versions. Une première série et une version dite NTI qui possède un petit logo supplémentaire sur l'avant de la carte. NTI serait simplement le nom du fabricant des cartes.
Je n'ai pas noté de réelle différence entre les deux versions de la carte, à part peut être la couleur.



Voici quelques exemples de la version originale :
Apple 1 Présenté au Vintage Festival 2012.

Apple 1 au Computer History Museum de Mountain View.

Et voici la version NTI :
Apple 1 photographié par Derrick Story.












Apple 1 au Computer History Museum de Mountain View.
Sur la photo on remarque que le clavier n'est pas connecté 
au bon endroit! 
Un comble pour un musée de l'informatique. 
Depuis, ceci a été modifié.



















On note donc une différence de couleur mais qui pourrait être due à l'exposition des photos. Toutefois, la première version semble plus matte.
Chaque série de carte était peuplée avec un ensemble de composants légèrement différent. Ceci fera l'objet de prochains messages! Il semble qu'il y ai à peu près autant de version originale que de version NTI. 
Mike Willegal qui tient un inventaire des apple 1 encore existant en a recensé 23 originaux et 17 NTI. http://www.willegal.net/appleii/appleii-first_page.htm
Selon Woz, il aurait été produit 200 apple 1 dont 175 aurait effectivement été vendus (source : Byte magazin, 1984). Afin d'éviter les problèmes de SAV, Apple a proposé aux possesseurs d'apple 1 un échange pour un Apple II en 1978. Du coup Steeve Jobs avait dans son bureau une pile d'apple 1 destinés à être détruits  que quelques chanceux employés ont pu récupérer. On considère aujourd'hui qu'il reste une cinquantaine d'apple 1 encore en circulation.
Que pourrais-je ajouter d'autre sur le circuit?
-Le tracé des pistes aurait été réalisé par un certain Howard Canton dont c'était ... le métier ;)
-Le manuel a été écris principalement par Ron Wayne(cofondateur d'apple, celui qui a revendu ses parts en 76!). Les schémas fournis sont plutôt cohérents. Lors de mon premier projet de réplique, j'avais uniquement constaté une erreur sur la Prom A2. -Les cartes étaient soudées "à la vague" ou "wave soldered" en Anglais. Selon wikipedia, ça consiste en gros à passer la carte (avec les composants) sous une fontaine à soudure. Le masque de soudure servait à éviter les connections non souhaitées. Les composants étaient ajoutés par Dan Kottke et la soeur de Steve Jobs (Non, ce n'est pas elle qui soudait les supports sur la carte mère!) dans le garage de Steve Jobs. La conception de l'apple 1 par contre, a principalement été réalisée dans l'appartement de Sreve Wozniak. Les cartes étaient testées par Woz ou Daniel kottle (un des premier employé d'apple). Voilà pour la présentation du circuit, la suite concernera les répliques de la carte! +

Aucun commentaire: